Poésie surréaliste NotesMat15

• •

Le Navigateur

La lumière tremblotante, la lumière de ce monde en silicone noir, a été jetée aux oubliettes. Dans l’obscurité, doucement, l’historique de mon navigateur hésite encore : des sites virtuels, avilissants, viennent se perdre au milieu de tous ces algorithmes générés par l’étrange logiciel. En éteignant pour de bon la machine, j’aperçois la chandelle oubliée, cachée, puis retrouvée, en l’honneur des défunts.

Ce sont d’abord des ébénistes émergeant de l’obscurité en remontant une ruelle pleine de lumière, aimanté par le plan fixe, perpendiculaire et délavé, tantôt visible, tantôt perdu à nouveau, de la bobine 5 : un remède à l’antique initié par les symboles sorciers.

J’ouvre alors le tiroir de mon bureau et trouve aussitôt une enveloppe contenant un tirage de photos floues, en noir et blanc. L’enquête peut alors commencer.

La suggestion d’une forme pend à l’extrémité d’un câble, le néon vert titulaire, hésitant et entre parenthèses, cherchant une étendue de récit encore vierge. La texture du somnifère devenu « impure » glisse lubriquement et dangereusement sous le vent affligé et persistant.