Les funestes messages arrivaient ces derniers temps de manière plus rapprochée.
Des sangles sur son corps nu, mystérieusement en enlaçant et en harnachant la nymphette à côté de moi, sur la banquette arrière, semblaient douloureuses. Le chauffeur de taxi ne se préoccupait pas de l’adolescente et au lieu de prendre le trajet habituel, nous traversions l’avenue aux boutiques glamours.
La principale raison de la ceinture conventionnelle ne réside pas dans son utilité mais dans sa laideur comme un oracle tribal. Et tribal aussi, en regardant fixement la route, il ressemblait, ce chauffeur de taxi qui aurait pu intéresser les cas les plus extrêmes d’Elephant Man, à un gnome monstrueux, grognant et grommelant… Une malformation, qui me donnait la nausée, au niveau de son crâne, aussi énorme qu’une tumeur cancéreuse, rendait son apparence terrifiante, il me fit l’effet qu’une pastèque, à la place du cerveau, se logeait dans sa tête. Des mouvements de bras et de la mâchoire appareillée par un étrange instrument qui lançait dans tous les azimuts des rumeurs de plaine abandonnée, avaient fait naître des sons désarticulés à l’intérieur de sa Mercedes : des mots sans aucun sens, presque incompréhensibles mais que je devinais aussi rustres que des masseuses de troisième zone.
Nous filions à présent à travers les kyrielles de ruelles croulantes de la cité, vers la cathédrale orthodoxe, poussiéreuse et gothique. Je priais à ce moment là, n’étant pourtant pas orthodoxe, pour arriver en vie à la fin du parcours. Pointant enfin son volant en direction d’une place de parking vide, l’animal poilu nous déposa en bas des marches du QG de Leila où je devais faire ma démonstration, en conférence avec cette jeune femme et les autres équipes. Leila, parfois d’un regard vide qui devait relire les manuscrits antiques et d’autres fois d’un visage d’acier, me dévisageait souvent ; elle m’attendait depuis de longues heures afin que je lui prouve l’efficacité de mes méthodes surréalistes, afin que je lui remette un document tombant en poussière ou en pluie selon l’interprétation : le dernier rapport des ventes que des pionniers en la matière avait dérobé aux tribus les plus féroces d’Amazonie alors à leur apogée.
Je leur parlerais, me promettais-je en montant les marches, plus tard et dans un lieu qui bien sûr ne risquait pas de me compromettre, à ces victimes de notre opération marketing, de nos sarcasmes commerciaux ou de notre récente position sur les nouveaux rafales de la boite, condamnés à ne plus jamais voler !