Poésie surréaliste NotesMat15

• •

La puissance du Maître des passerelles !

Pour s’éloigner au prétérit d’autant plus loin que porte la chaleur du bûcher, elle posait le pied pour la première fois sur ce littoral côtier et la première chose qu’elle remarqua fut le cadavre d’un cosmonaute atterri là par hasard. Mon cadavre que le jeu de la boisson et du haschisch avait rendu inerte.


Couché sur le sol, il apportait à la beauté spartiate des pierres quelque chose comme un message impalpable avant sa propre mort. Une chronique d’un suicide réussi enfin. J’étais presque entièrement déshabillé, seulement couvert de guirlandes de Noël qui clignotait encore, croisant beaucoup de monde pourtant ; du monde qui, un plus loin, baissait leurs chapeaux hauts-de-forme.

Et parmi eux un groupe de Grunge, des adolescents boueux qui, sans dérision, auraient payé cher pour me voir pendu : araignée pendue au bout de son fil avec, comme seule étoile à décrocher, des visions des Enfers que même que les sorciers et les sorcières les plus expérimentés n’étaient pas prêt à échanger avec Satan. Elle continua alors son chemin, infirmière de première année ne se rendant même pas compte de tout le mal qu’elle avait engendré… Engendré et commis de sa force féminine, la plus forte de toutes, que le Maître des passerelles n’arrivait pas à acquérir…

Ce maître des passerelles qui en cette matière noble (la sorcellerie ou la drogue sous toutes ses formes) avait fait vœu de ne pas décevoir ces âmes dont il avait pris possession et, sous les yeux de la jeune fille, il fit apparaitre dans son esprit innocent les premières hésitations, préludes qu’on pourrait comparer aux symptômes d’une maladie irrévocable par rapport à la malédiction infligée en elle-même et pour elle-même.

Est-ce que j’allais trouver quelqu’un pour creuser ma tombe ? Car dans la vie il n’y avait que deux catégories, deux uniques penseurs : en symbiose dans ce cocon matricielle, mais une fois nés ils ne pouvaient produire, même si c’était par alternance, que des rêves noirs de dépression grave et de doutes, de petites estimes d’eux-mêmes.


Le fardeau était trop lourd à porter : à tel point que l’hypocrisie elle-même ne pouvait rester plus longtemps dans le lot, à tel point qu’il ne fut pas surpris, le maître des passerelles symbolisé par la carte du tarot le mat ou le fou, quand il nous vit quelques années plus tard (le temps importe peu) rejoindre ses rangs et nous reléguer ainsi au statut d’esclaves du genre obscurantisme insipide, grégarisme de moutons aux yeux révulsés, animaux huileux et flasques qui hurlaient de rire dans la tourmente et crachaient leurs venins pour faire semblant d’exister par eux-mêmes.