Tout a commencé par quelques pétales de ciel blanc tombant dans mon verre de vin, je ne savais pas pourquoi j’étais là mais, je me souviens, pour me guider entre les pales de mes pensées, il y avait cet espace vert ensoleillé où nous descendions les bouteilles d’alcool gaiement. Tout en fumant le haschisch du vieux des montagnes afghanes, morbides étaient sans doute ces époques que nous traversions, un sapin de Noël décomposé dans le coin du salon. Pour qu’il s’éloigne au prétérit avec seulement des dommages pas vraiment irrémédiables…
Je ne savais pas pourquoi j’étais là. Je ne savais pas depuis combien de temps j’étais ici. Peut-être quelques secondes, ou quelques années, impossible à dire. Peut-être avais-je poussé dans le sol comme un arbre et que j’avais toujours vécu planté à cet endroit ? Devant moi quelque chose attirait mon regard : une petite lumière bleue qui clignotait. Elle était fascinante cette petite lumière bleue au-dessus du caisson de basse. C’était un point de repère géospatial, un phare dans la nuit trop calme de mon encéphalogramme.
Des animaux nocturnes, aux vibrations radioactives, sautillaient en dehors de cet encéphalogramme, leur ruée s’immobilisant un instant pour nous. Et immobilisés étaient aussi ces morves d’azur et ce soleil sanglant qu’on pouvait voir darder aux portes de l’Enfer ou au sommet des gigantesques buildings bancaires ; il y avait aussi des toisons pubiennes encrêpant la robe du Cardinal, dans son palais situé plus loin que les archipels sidéraux où des raclées à gogo par des dévotchkas aux épaules solidement bâties ne rendaient rien d’autre, à la fin, que des pierres fatiguées, romanes : les ruines de leur Église.
Affichant avec insolence leur opulence de marbre blanc et de pierre de taille, il y avait parmi ces pierres abandonnés, d’après le vieil adage du Cardinal, ces arcades et ces Vitraux représentant d’immaculées têtes coupées et des déluges de nombrils, de pénis, de pieds, de bec-de-lièvre ; peut-être la représentation d’un potentiel avenir pour tous les acteurs de ce texte.