Pour gaspiller inutilement son temps en ces temps modernes soit A, la valeur pour décrire cette sensation affreuse d’un danger menaçant, cette appréhension d’un malheur imminent, et B portant son fardeau afin que les événements négatifs n’apparaissent plus… il est à noter qu’il n’y a aucun miroir dissimulé dans cette salle de classe au tableau noir attendant le supplice de la craie.
Soit C, une autre matrice provenant probablement de Mongolie, ayant grandi en tétant le lait des grands yacks, et donc aux muscles saillants par cet apport sur vitaminé de protéines animales, alors on peut deviner que la célèbre équation d’Einstein portera ses fruits et qu’il naîtra une altitude démesurée ailleurs que sur cette planète… ou encore que l’attitude rouge et fumeuse de la Main Noire, ce groupuscule encore actif dans les yeux des dieux de la renaissance, offense cette divinité hindoue, ce dieu des infimes espoirs.
Ces mathématiques avancées, en retrouvant dans leur genèse une logique propre, aussi diffuse que obscure, aussi factice que cette combustion dans les feuilles mortes, choient des arbres faisandés comme le lierre qui envahit tout, et leur aura spirituelle attise ce feu que je ne parviens pas à décrire, ressemblant à la danse des derviches tourneurs désarçonnés dans leur transe.
Sous les braises improvisant des raisonnements liés à la folie, on ne peut évoquer ce feu sans invoquer la toile la plus connue de Pierre Soulages : sa noirceur haletante, gloutonne, presque ébauchée et d’humeur coutumière, permet de passer d’un monde à l’autre, d’un Cartoon clownesque à un dessin animé morbide. Et là-haut, si on tente de raccommoder l’altitude neigeuse et nauséabonde de cette nouvelle montagne qui doit se trouver sur Mars, avec ce récit, les dieux doivent se familiariser avec la chaleur du bûcher faute d’espérer un retour à la normal.
Mais quel rapport avec les mathématiques ? Que représentent, planqués dans leur caverne, la genèse martienne avec toutes ces équations calculant la vitesse du soleil mis au pilotis pour son infidélité avec la Lune ? Peut-être la Lune elle-même ? Désobéissant aux consciences survoltées des derviches tourneurs, en pièces détachées, la plate-forme lunaire de lancement a été monté par la seule force cérébrale ayant généré ces écritures sur le tableau noir ; que dis-je, une espèce d’affliction saisit les professeurs à leur vue et, à travers les limbes perdus de leurs kyrielles de pensées élevant des fusées, frémit la nuit comme un frémissant amas de films déroulés.
Si on se contente de retracer leur histoire, ils ont versé, d’un milieux industrieux plutôt vernis, de cadre à ouvrier, avec pour cause directe le brisement des vitraux de toutes les églises, sectaires ou non, et, pour se venger leurs représentants leur ont infligé le martyr du Christ mais c’est là la seule ressemblance avec eux.
Leur mise à jour spirituelle est facilement impressionnable et, je l’ai écrit, leur architecture divine hérisse le dieu des infimes espoirs dessinés dans la poussière d’une lutte sanglante et ses fidèles, animés d’une soif ardente, infinie, de connaissances, lui vouent malgré tout un culte monothéiste.
Les calculs ne sont pas fait pour les plaines mongoles, pour les verdoyantes vallées de la Mongolie où ils sont nés, ou même pour verser des larmes et des louanges funèbres auprès des petites vieilles toutes ridées dans leur cercueil. Ils m’évoquent des plaidoyers pour les autoroutes, leur bitume, pour les poudres prenant facilement feu ; et du feu, avec leurs flammes sacrées, il y en a : ployant sous leurs chaleurs, l’aigre morbidité de leur dividende tombe en pluie de cendres… ou en nuits d’ivresse ou en désuétude.
Même les mouvantes voies lactées, et leurs éléments déchaînés qui durcissent les traits des scribes moqueurs, chanteurs, railleurs de l’Égypte Ancienne n’ont pu saisir leurs essences.
Ou même leur Genèse, leur révolution solaire ou leurs finitudes avant le crépuscule des damnés !
Et si B est la somme des pensées des manants qui passent, en l’épouillant cette probabilité arrosée au rhum des fougères, alors, alors uniquement et littéralement et dans tous les sens étymologiques, une autre équation regarde, du fond de ses idées à double inconnue, tomber les ouvriers les uns après les autres sur le trottoir de la cinquième à New-York !
