Poésie surréaliste NotesMat15

• •

Des parodies de White Rabbit ?

Tout en restant stone avec nous dans les champs de maïs, la nuit verte était tombée sournoisement sur Mandeville en même temps qu’un brouillard dense, préludes avant que les néons jaunes et bleus de la ville basse forment des halos épatés dans l’atmosphère, aveuglants et menaçants, et rien ne bougeait là-dehors, sinon la cavalcade d’une harde de chiens errants dans le lointain flou.


Pour coller ses représentations de nuit verte et ses halos iconoclastes sur les panneaux publicitaires de la cité, cette harde de chiens fous blasphémait ces halos tombant en pluie sur cette petite ville du Mexique…

Par une absence de manière triviale et affûtée, cette petite ville du Mexique accueillait des spectacles de majorettes : ce show, alors que j’étais stone avec toi, déplorait lui-même ses Outrances langagières et thématiques, ce semi-coma éthylique, ou ce rêve communautaire pendant au moins dix jours !

Ces dix jours mûrs s’écoulèrent jusqu’à ce que les chiens du désert se réveillent brutalement d’entre les morts, et jusqu’aux kyrielles de leur disparition dans les clubs huppés où j’étais stone avec toi et peut-être à cause des royalties que ces êtres en question versaient en notre honneur, les autres bêtes refusaient de croire en leur réincarnation.

Dix jours stone avec toi, notre odyssée ainsi se fit tout simplement. Et se fit aussi, de manières sporadiques, à Kuala Lumpur où nous étions à présent, sur les épaules des géants, exécutant une courte reptation sur le dos.

Une courte reptation régulièrement suralimentée par télépathie, aussi vive et rapide que les aiguilles de ce réveille-matin, dans sa majorité cérébrale, qui soulevait, depuis son branchement jusqu’à la prise du mur, des questions existentielles de marionnettistes… Et, sursautant d’impatience, les jeunes et intrépides aiguilles du réveille-matin nous indiquaient, au beau milieu de la nuit verte et de ses halos iconoclastes, l’heure irradiante d’être stone !

Ah ! Décidément, à Kuala Lumpur comme à Mandeville, si nous n’avions pas passé ces dix nuits, nous aurions vraiment joué de malchance, tant les néons jaunes et bleus, qui forment une électricité urbaine à la mode, avaient été happée par cette éblouissante lumière taillée dans la mie de pain des machines hertziennes !