Poésie surréaliste NotesMat15

• •

La genèse mortifère de l’empereur ou la genèse d’un rêve sur la Croisette

Tout d’abord une faille courant jusqu’à son radical : la mort de l’empereur grinçant et couinant contre l’arbre cure-dent, programmée pour sécher un tirage de photos floues en noir et blanc où l’on devine vaguement une scène classée X ; ainsi, les carnets de Kaphrium, en exploitant la faille, racontent que le monde du dessus est bientôt prêt à nous appartenir, tant il sent la désolation et la mort.

La désolation et la mort examinées de près. Pour cette scène possédant une timeline peinte en aplats de couleurs et décorée d’obscénités taguées, une timeline, cachée parmi les fêlures du béton, s’ajoute à l’éprouvante faille qui ne s’éprouve que par malheur. Ou par hasard. Ce même hasard qui excite le saint sauveur ne venant pas… même à Knokke-Le-Zoute !

Et même les marais de la Louisiane s’épouvantent de la mort de cet empereur : ici aucun refuge, aucune alternative ne peut éviter l’immanquable : l’arbre cure-dents chialant des larves de crocodiles noirs… et n’existant que dans vos esprits !

De cette infériorité ainsi créée par le Programme, les carnets de Kaphrium racontent aussi que les cannoises scènes de X n’épuisent pas toutes les possibilités de ce tirage énigmatique de photos, certes un peu vieillottes !