Poésie surréaliste NotesMat15

• •

D’une virée au clair de lune jusqu’à une réconciliation

Une complainte pour cette virée obscure, tardive, au clair de lune ? « Ne trouvant qu’un leitmotiv reliant cette question à sa réponse, j’étais un fil qui chantait des informations contradictoires et sans m’arrêter je parcourais la distance entre deux poteaux télégraphiques. J’étais un fil et je ne devais surtout pas me distendre. » Comme ces domiciles célestes, comme ces plantes héliotropes pour s’imprégner de l’ambiance, comme ces pendules dépravant à perpétuité les barbes fauves, comme ces perchistes qui récupéraient l’infortune de sa sombre puissance. Cependant, on devinait aisément que cette complainte revigorante devait amener ses combattants à mieux appréhender l’immaculée conception.

Alors, du mal le plus occulte jusqu’au massif baignant parmi les roseaux, il y avait quelque chose d’autre qui exigeait bien plus de cet univers que cette complainte découvrirait plus tard, quelque chose qui demandait bien plus d »un enseignement que cette virée en territoire ennemie cherchaît à maîtriser, quelque chose inventée dans les entrailles de ces sept sorcières pendues ce matin lors de notre virée tandis que le monde connaissait une recrudescence d’attentats ; des choses peut-être même inventées au début du siècle par le même réalisateur qui a conçu le Projet Blair Witch ?

En tout cas, ce qui avait été inventée, puis, après sa naissance, ce qui avait grandi parmi les plus grands novateurs pour plaire aux marchés flottants, était d’origine extraterrestre… marchés flottants que les combattants avaient délaissé pour les spirales infernales plongeant en colimaçon jusqu’à la Bibliothèque, cet endroit où les textes permettaient d’expliciter ce qu’on était en droit d’attendre de leur résultat, ce lieu où l’on préparait l’ascenscion d’une légendaire nation démocratique, portant comme étendard l’immaculé drapeau noir des pirates… Alors tout fut enflammé, ne laissant étendre au-delà de l’imaginable que ces marchés flottants réunis en une seule communauté sous la protection de hautes murailles que les guerriers protégeaient ; face à ce fort une étrange capsule interstellaire vint s’écraser dans la neige boueuse et son représentant excita la curiosité de la contrée par son franc-parler, aussi bien complexe que cinématographique.

Plus tard, un océan de capsules ravagèrent le pays, arrivant d’abord sur la plaine qui avait toujours été d’une blancheur spectaculaire et qui fut réduit ensuite en visions apocalyptique ; mais sans jamais se satisfaire de sa simplicité divine, seul le ciel était aussi grandiose, en parfait parallélisme avec la plaine, et ces deux mondes, après les représailles, avait finalement créé une symbiose entre les peuplades, et je repartis, empli de sérénité, ma mission diplomatique avait réussi. Une montagne trônait, dans le lointain, au point de convergence des deux espaces. C’était certainement ma destination.