Poésie surréaliste NotesMat15

• •

Sur https://notesmat15.com un nouveau récit poétique

L’étoile du cardinal

« Pour guérir, comprendre n’est pas nécessaire. » Elle avait coutume de dire. Et j’étais d’accord avec ce point de vue, que je prenais parfois pour un indice, d’autres fois pour un inachèvement.

« Hâte-toi, à chaque opération mentale, de rattraper la dernière correspondance et de retrouver parmi les pierres fatiguées, romanes, les ruines de son Église ainsi, et seulement si tu arrives à recréer en imagination la fugacité de cet instant, découvre-toi une nouvelle passion pour l’aventure au long cours en voix d’extinction » je ne comprenais guère ses paroles ésotériques mais je n’osais lui poser aucune question.
Tout avait commencé ainsi : par le déferlant désir de tout quitter, de renier sa meute de scribouillards et de partir sur les routes ; et pendant ce laps de temps où ces pensées affluaient, la scène se passant dans la baignoire d’une salle de bain, l’eau du robinet provenait d’une altitude luxuriante et riche en ressources dangereuses…

Plus loin, beaucoup plus loin, des archipels sidéraux où des moines cachaient le secret et le but de la Vie parmi des alvéoles de cire larvaire, au Sud et au Nord, me montraient l’étoile du cardinal. L’étoile du cardinal quand plus rien ne va plus. L’étoile du cardinal tandis que les yeux de la Geisha, qui me regardaient alors que j’étais nu dans la baignoire, avaient fait naître d’autres alvéoles de cire larvaire par kyrielles. Le pouvoir ravageur des neuf planètes qui, sur les épaules solidement bâties des géants, ne rendent rien d’autre, à la fin, que cette folie de tracer son chemin, sur les pas de Kerouac ou de Tesson !