Soit A, un gros splif en écoutant Ali Farka Toure, Ry Cooder, pour ameuter les soleils dans un pays de cocagne, alors l’information est aussi claire qu’inattendue : dans le tiroir de la table basse, les coins et les recoins de nos hémisphères à la tombée de la nuit se réfèrent à B ; et si B est l’idée d’une auberge espagnole et si il démarre sur un nouveau sujet, après la bataille, alors, alors seulement C : le fortifiant, obtus et sombre rayon solaire pour déranger Neptune et le décrire par des stances ésotériques ; et D : le diadème que les malandrins défendent. Alors, alors seulement E : la liste des prénoms d’une population captive et la catapulte romaine qui attaque les colonies péninsulaires tandis que le monde s’écroule, douce chaleur !
Si F est une émergence de mouvements soudains et fringants qui échappent à la raison et G est une embuscade qui réjouit les mercenaires ; alors, alors seulement H est un cube de plastique où se recroqueville un cocon de verdure ou H est une butte moussue qu’on aperçoit par le hublot d’un navire échoué. Quand tout a échoué.
Et si I est une méduse hystérique et une becquée qui finit dans la gueule du lion, alors, alors seulement J succède à la nuit endommagée ; et J rythme aussi les playlists des périphériques qui sidèrent les silhouettes d’un autre pays. Et si K est une steppe ou un écrivain qui romance, et si L est la détente d’un ressort pendant que la jeep roule lors des nuits orageuses, alors, alors seulement M répand la terreur parmi les clowns grimpeurs. Un voyage d’outre-tombe dans les ronces.
Et si N reste dans les chaussons de Pierrot et si O représente la trêve des confiseurs, alors, alors seulement les mathématiques avancées sont clôturés. Et leur psychédélisme chante sa chance de les avoir évité…
