Poésie surréaliste NotesMat15

• •

La survivance des zéniths affriolants !

En parlementant jusqu’à très tard dans la soirée, on découvre qu’il s’amuse à récolter de vieux journaux et à en extraire la quintessence : cette quintessence de chats musqués. Puis retour dans la salle de bain en marbre, des rivières pourpres se répandent sur le sol glacé. Rivières pourpres de ce carnaval fier de sa mission civilisatrice et de sa genèse douteuse ; des titres apparaissent toujours sur l’écran nuageux comme :
La survivance du jeu de la dame

Et dans le menu détail, les journaux, numérotés comme les plaques ornant chaque case de son échiquier, initialisent ce que les programmes scolaires devraient être selon cet ancien journaliste, et l’on apprend qu’il envisage de saboter des montres mécaniques unidirectionnelles et qu’ainsi l’architecture chancelante de mon rêve (mais il ne le sait pas encore qu’on est dans mon rêve) s’écroulera lugubrement.

Au petit matin, son jugement commençant à lui faire défaut, il nous laisse partir et nous nous retrouvons cette fois, non loin d’un sanctuaire inconnu, après avoir bien roulé, avec d’autres vagabond sûrs aussi de leur mission civilisatrice…