Poésie surréaliste NotesMat15

• •

Autour de minuit, le visiteur spectral !

Autour de minuit, des sommes astronomiques d’asphalte bleue, de fumée de cigarettes effaçaient les visages déjà burinés et créaient une atmosphère latino-américaine ; des sommes astronomiques que nos ordinateurs en autoguidage sauvegardaient (alors que Cassie, qui était de l’équipe, ne pensait qu’à trouver une lagune pour se baigner : elle les jugeait de peu de valeur, ces mondes figés ne l’estimant pas beaucoup en retour.) 

Je grillais une Dunhill face à l’océan tumultueux et tout allait s’enflammer comme tout semblait venir de plus loin. Comme ce sentier grimpant la montagne dont le ventre gargouillait. Si on observait d’un peu plus près on pouvait voir une pagode bouddhiste et si on écoutait attentivement, alors le jazz pulsait et l’incendie demeurait… comme la nuit, comme cette lune qui courtisait un vieux bouc, comme ces deux squelettes vissés l’un à l’autre qui affolaient le visiteur spectral. Les moquettes du sanctuaire avaient été arraché mais le sentier grimpait toujours la montagne.

Et la lune s’était embrasé en pétant à la figure de Cassie, et des fêtards éméchés de notre équipe étaient rentrés de leur soirée, sains et saufs, sur une jonque, bravant les cascades alpines, les mauvaises créatures comme ces araignées opportunistes, comme ces vigilantes cartes mères qui permettaient de traverser la rivière Tsien Tang.

Autour de minuit, on se pelotonnait dans les salons où l’on ne parlait que de leur rechute, la rechute dépressive de nos ordinateurs qui décéléraient en mode larve. Leur système neurovégétatif à ces machines sophistiquées hibernait pour de bon, et leurs forces intellectuelles herculéennes ne racolaient plus que des sinistres ; pourtant ce n’était plus l’hiver : je voyais depuis la fenêtre des gamins en short court jeter des pierres contre les vitraux des églises, récolter des vignettes représentant des monstres ou des gnomes et quelques autres jeux d’été que nos encyclopédies (prenant la poussière dans ces cartons que j’entassais en attendant de trouver mieux) diabolisaient, il y avait peut-être un bug quelque part !