Poésie surréaliste NotesMat15

• •

Le secret des bâtisseurs

Au lieu de placer nos napoléons, nous avons investi dans une limousine pour partir en virée, en tout cas c’est ce que j’expliquais à Ariane, une jeune hybride qui ne savait concevoir que des labyrinthes à perdre la raison lorsque nous rêvions. Il y avait d’autres prises de conscience à venir. D’indispensables prises de conscience quand le nabab de ce pays imaginaire proférait des menaces si on ne couvrait pas entièrement l’événement.

L’évènement ? Cette naissance onirique de chien-lézard qui le convulsionnait, lorsque le néant personnifié semblait prêcher l’anarchie : ici et là, des mages noirs se regroupaient devant son palais de cristal tandis qu’on entendait les krills clabauder et procréer ; Ariane après les avoir pêché les acidifiait avec la chair de ces citrons tout grésillants.
Les prédicateurs de cette nation qui n’existait pas, nous confisquèrent la décapotable rouge, rutilante comme ces nuits revêches et le rêve se régénéra à mesure qu’on disparaissait, à mesure que les ruines de leur sanctuaire furent remblayées, et aussitôt tout me parût vidé de sa substance. Cette substance qui se solidifiait secrètement pour usurper le secret des bâtisseurs oniriques.