Dans les colchiques les cinq sens se battaient pour s’imposer en maître sur les mondes celtes ; leur déliquescence parmi les ombres luttait pour revenir à la vie et cloîtrer dans une cocotte en papier tous les possédés, des possédés novateurs qui voulaient voir pour une dernière fois le grand observatoire… ainsi ils s’étaient mis en tête de crapahuter en haut de la colline où il y avait l’observatoire mais n’avaient trouvé que des révolutionnaires enfiévrés.
Et tandis que la teinte du ciel virait au mauve avant de bleuir à nouveau, ils devaient tout recommencer : débusquer ces marchands de camelote qui ne méritaient qu’une bonne correction ! Des marchands confrontés à la hausse du thé, qui consignaient sur leur carnet de voyage leur marchandise.
Les cinq sens avaient capturé une nouvelle fournée d’équations torrides, n’étaient plus que des amalgames insensibles d’aigues-marines brûlantes et côtoyaient des représentations mentalement invraisemblables. Le Cercle des révolutionnaires s’agrandissait, la longue liste de leurs inventions s’était couplée avec d’autres découvertes venant des galaxies lointaines…
