Poésie surréaliste NotesMat15

• •

Un vendredi noir pour la Famille Addams.

Soit A un jour comme Mercredi, un jour où Zacharie s’endort à l’apparition de la pleine lune ; et B la pleine lune qui aurait pu être celle de Saturne ou celle de Jupiter, alors C la bataille de Waterloo où les Anciens Voltigeurs ont trouvé l’adolescente de la Famille Addams en train de s’amuser à faire des vers… Et cette nuit-là, la jeune fille, en rêvant d’être culbutée dans la paille par un vieux type sadique et couvert de pustules, alternait les phases de sommeil paradoxal et les phases de sommeil profond.

Soit A un vieux trip pour les trucs crados… Et B la vergue d’un Trafalgar qui s’efforce de résister au vent, alors et uniquement si les vieillards mélancoliques désobéissent aux charognes réanimées, C glougloute comme une bouteille de rhum qu’on viderait dans les caniveaux des ruelles malfamées… Plus loin, en quittant les quais d’une station de métro pour remonter à la surface, soit A la vase que les pêcheurs redoutent et B les rouleaux et les vagues qui deviendront tumultueux quand ce sera la saison rouge, alors C la vengeance des impérialistes ou une guérison inattendue ou bien encore une petite couturière raccommodant le vide sidéral, un lieu spatio-temporel où s’éteindre en envahissant les cendars et la Westphalie redouble alors d’efforts pour écraser les vaincus, c’est un peu comme si le positivisme des bières entre amis mettait du jaune de yacks dans les yeux des crocodiles pantois !


Le monde corrompu fumait un gros splif en écoutant Ali Farka, Ry Cooder, et ameutait des soleils dans un pays de cocagne, alors que les hémicycles étaient déjà désertés. Offensés, les crocodiles pantois rêvaient de se faire l’humanité au petit-déjeuner ; et les bases de données et les informations qui fusèrent dans le disque dur des ordinateurs, étaient aussi claires qu’inattendues : elles m’apprirent que tout cet univers se cachait dans le tiroir de ma table basse. Mais nous en étions à compter les jours jusqu’au vendredi noir, en fouillant les coins et les recoins de leurs hémisphères à la tombée de la nuit. Une quête qui se référait uniquement aux stances ésotériques de Mercredi, l’adolescente de la Famille Addams qui avait oublié son diadème dans les catacombes d’un manoir de malandrins. Alors, alors seulement mon intérêt pour la zoologie m’avait conduit à faire des listes sans queue ni tête !