Poésie surréaliste NotesMat15

• •

Le Soldat affamé d’Ys

Il y avait eu une invasion de clowns renégats, annonçait la speakerine. Leur roi sommeillait dans un wagon à bétail en attendant de nouvelles recrues. L’affaire en cours avait remplacé ce feuilleton à la télé. Les enquêteurs poursuivaient l’idée tenace de comprendre l’énigme, préoccupés par l’émeute que le souverain avait générée… Son ventre était lourdement chargé des métaux des cités lacustres. Il était en ce moment allongé sur le dos, avec, pour seule couverture, les voiles de la vergue d’un Trafalgar. Il avait ordonné à son gang de pervers de perpétrer l’assaut barbare contre le repaire du soldat affamé d’Ys. Et, pour les tenir éveillés, il avait distribué une drogue puissante.
Et, en surimpressions fugaces, leurs ombres menaçantes, guerrières semblaient jaillir des épaves qu’ils avaient abandonné après les avoir pillés.
Il y avait eu une invasion de clowns renégats, annonçait la speakerine et le soldat affamé d’Ys, dans sa transe, s’efforçait de les contenir et lapidait malgré tout les quelques reliques évanescentes de leurs fantômes venant des profondeurs de la Renaissance…


Leur roi sommeillait dans un wagon à bétail. Un transsibérien qui bientôt se couchera sur le flanc et ce qu’il transporte comme vies finira avec les autres épaves larguées elles-aussi dans les flots tumultueux d’un océan en pleine décrépitude ou d’une immense mare en contrebas de la ligne ferroviaire.