Une danse inouïe dans la boue puis le déplacement du cavalier pour ne plus craindre les questionnements hasardeux… Une douleur incertaine qui sera pourtant expliquée plus tard dans l’encyclopédie des échecs, et quelques secondes plus tôt, la grande prêtresse vêtue d’un simple négligé… Puis un hippodrome, et en intégrant la brièveté de la vie et les conceptualisations outrancières, d’autres encyclopédies où je cherche à la page 1907 et 1908 comment on danse le jazz…
Ce qui affole le Kelvinomètre, puis les nappes de brouillard nous haranguent, et dans la salle des pas perdus, comme si on l’avait fait rôtir à la broche, le cœur de nos courtisanes palpite encore… je m’en vais alors chercher d’autres trésors, comme ceux de la page 1980 et 1981, une autre masse qui panique, qui fait office d’organe. J’éprouve alors ma seconde terreur de la soirée, et les encyclopédies vomissent ce que le dictionnaire a peine à ingérer.
Mais les libations ne refroidissent déjà plus nos corps transis de froids et, sans rien brûler d’autre que l’encyclopédie des échecs, les hivers harmonisent l’ensemble. Et c’est à ce moment-là que j’oublie la stratégie que mon cavalier a élaboré pour moi. Il me dit que tout ça ne sert à rien, qu’il a débusqué des tours et des fous pour finalement ne devenir qu’un pion se glissant entre les lignes ennemies. Et, au centre d’un pentacle, le cœur des courtisanes, cette vive et sanglante masse huileuse, se remet à battre et je sais alors que tous les combats sont perdus d’avance. Plus loin, beaucoup plus loin, on aperçoit des cimes entre les nappes du brouillard. L’obscurité me guide avant de cracher sur l’échiquier ce qu’il reste du visiteur spectral, ce qu’il reste de moi ; et paumée parmi un amas éparpillé de tréteaux, d’un décor en carton-pâte, elle s’embrase. Elle s’embrase pour que le dictionnaire perde ses pages, et ces dernières tombent sur le sol en marbre de l’échiquier…
À nouveau une danse enfiévrée dans la boue, et à nouveau d’autres putains de déplacements sur l’échiquier qui se transforment en glissades sur le ventre…
