Poésie surréaliste NotesMat15

• •

Un jeudi sur la plage en regardant des seins

Le secret est une drogue puissante. 
Dans la gueule du crocodile, un autre monde et nous deux dedans ; mais aussi une nouvelle forme d’enfermement glauque comme celle du cœur brisé de Jack. Dans la gueule du caïman, un troll et le Scentless de Kurt décode pour nous
 les mésaventures d’un africanisme alchimiste. Et dans la gueule de l’autruche, la tumescence noire d’une gencive altérée, le fond des pupilles, chaud comme le punch, et une yé-yé en manque d’outil étymologique. Et en intégrant la brièveté de la vie, elle panique mais elle en tire un véritable enseignement. Un enseignement qui reflète les sources de la compassion, et pour parlementer avec les moines bouddhistes, dans la gueule de Maître Yoda et de Dark Vador, la perspicacité soucieuse d’une infidèle nuit de printemps comme si elle se recueille après le départ de notre fusée…

Dans la gueule des fils d’Artaud et d’un automne prémonitoire, les grenouillères grises et bizarres avant de préparer le plan de guerre ; dans la gueule de la créature mécanique qui donne l’illusion parfaite d’un vieil appendice caudal, des Précogs coupés du monde, et en attendant leur libération, ils se résignent à compter les secondes, les minutes puis les années. Scarifiant le fond de nos pupilles, une nuit sanguine dans la gueule de la baleine. Et tout de suite après, les automnes prémonitoires, sans le sou, font naître des barricades et des sabots vides, des clous et du verre également. Ce qui provoque la colère des dieux alchimistes et ce qui les fait retourner au moyen-âge. Alors dans la gueule d’une nouvelle lune, le cordon ombilical des fils d’Artaud pend de toute sa longueur et sans prendre la peine de vérifier s’il y a une corrélation avec cette mise à mort dans les encyclopédies, on reparlera bientôt à nouveau des hirondelles et on les regardera d’un œil neuf ; ce qui déclenchera des réactions en chaîne et ce sera comme un jeudi sur la plage en regardant des seins.