Il était écrit qu’il s’avilissait avec des porcs dans la grange aux boucs, avec des bœufs aux museaux goguenards aussi, mais je voulais en savoir un peu plus sur lui. Et déjà on le voyait arriver de très loin pour danser dans la boue avec des animaux sales, délaissant son pénible bât et pour bruir dans les bruyères, toujours un peu à l’ouest, il nous montrait qu’il était aussi fort que nos statuettes de Goliath, toutes aussi brûlantes que lui.
On racontait qu’il reviendrait : d’abord une apparition fantomatique pour dénoncer le pillage des pierres de Rosette puis les gaspillages improbables de notre communauté, et ceux qui étaient allés très loin avec lui dans son imaginaire périple, avaient gardé comme unique souvenir l’odeur musquée des craies, de ses sculptures éphémères qui demeuraient silencieuses quand les crépuscules mettaient fin aux règnes de ses goélands.
Des goélands apprivoisés qui avaient muté, et lorsque notre programme d’enseignement du jour atteignit un tel niveau de cruauté, il leur rendit leur liberté… des idées qui commençaient à faire jaser mais qui apportaient aux immenses univers cette vie si surprenante tant elle donnait la marche à suivre !
