Poésie surréaliste NotesMat15

• •

Les probabilités des naïades

Des probabilités qui font circuler dans tous les hémisphères de fantasmagoriques wagons-citernes, des probabilités que la stupeur rend infimes. Des probabilités quand tous les circuits électroniques et leurs cartes mères ont grillé sans aller plus loin.


Des probabilités alors qu’on n’avait rien vu. Des probabilités quand les murs et les livres de la bibliothèque se mettent à suinter, des probabilités pour une overdose à Seattle, quand les gnomes de la caverne partiront voyager ; des probabilités pour estampiller l’art subtil d’éluder la réalité. Des probabilités qui décuplent les forces d’un sulfureux magnat de l’immobilier et des probabilités pour désapprouver le témoignage de tous ces gamins qui se trouvaient presque au même endroit que lui.

Des probabilités pour des débauches et des noces incertaines. N’arrivant ni à les limiter ni à les quadrupler, je réinitialise d’autres paramètres pour ces probabilités qui embrasent les sanctuaires, leurs jardins, et je m’efforce de croire que leur venin, leur poison ne sera pas mortellement douloureux.