Poésie surréaliste NotesMat15

• •

Les souvenirs

Elle avait fait de ses rêves une brume évanescente et serait à l’origine de tous les souvenirs. Des souvenirs qui, dans leurs sommeils, écroulaient les colonnes corinthiennes du sanctuaire de cette grande jungle…
Des souvenirs qui plaisantaient avec cette reine perchée en haut des dômes vénitiens, et qui révolutionnaient les jeux d’échecs ou découpaient la prose de tous ces bouquins pour jeter la confusion parmi leurs rivaux ; des souvenirs qui n’avaient rien d’un point de départ exploitable, mais qui étaient parti en guerre contre cette équation âpre essayant de les résumer… De les résumer ou de les décrire, ou tout au moins d’identifier leur évanescence. Cependant ces souvenirs qu’on ne pouvait discerner s’étaient risqué à se matérialiser dans les crânes de de celles qu’on n’avait pas pu lapider.
Leur âpre et violente réminiscence avait fait osciller sa lumière et ses ténèbres pour que les descendants, les fils et les filles des sorcières ne soient pas brûlés ; les fils et les filles des sorcières qui roulaient sous les tonneaux visqueux et verdâtres d’un cépage refluant à l’odeur et à la vue… leur halo, à tous ces souvenirs, représentait-il la quintessence érotique des figurines vaudous, ou la genèse des atrocités soviétiques ou bien encore un monde opiniâtrement clos ? Ou peut-être tout simplement la viscosité ahurissante de l’huitre qu’on devait, pour l’ouvrir, se reprendre à plusieurs fois ?