Poésie surréaliste NotesMat15

• •

Danse avec les loups

Après avoir visionné Danse avec les loups, elle s’est mise à me bramer dans l’oreille gauche ; il y avait là toute l’inspiration nécessaire pour décrire aussi bien des meurtres sanglants que des combats de Kung-Fu ou de karaté.

Avant de voir le jour qui ne levait pas parce que la nuit demeurait, il n’y avait au fond pas de vraie raison pour laquelle j’ai eu cette impulsion soudaine : remanier ce texte que je souhaitais voir apparaître dans le Livre des Dogmes. La meuf gueulait comme une sirène qu’on aurait eventré, et j’ai mis un moment à faire abstraction de tout ça…

Le trépas, avant un râle mâle et digne, était pour bientôt, et j’avais déjà sur le visage des aplats de masques mortuaires ; alors, sortant sous des faisceaux crépusculaires pour ne plus l’entendre crier, je suis allé rejoindre la houle altérant même les cieux. Des pensées scabreuses m’accompagnaient et que je regrettais déjà, m’apprirent qu’on était seulement vendredi soir, ou plutôt un samedi matin, aux alentours de trois heures.

Mais je n’avais pas vraiment saisi le contexte ni sa manière viscérale et millénaire d’hurler à la lune trop haute et trop pleine, un exercice de style qui me paraissait périlleux et qui avait le don de me foutre en rogne ! Ainsi une foule de gens s’étaient réunis sur le navire d’avant-guerre ou d’avant-garde où je venais d’embarquer pour la fuir, et ce fut uniquement à ce moment que les limbes se mirent à bleuir et ainsi m’inviter à les rejoindre pour ne pas avoir à subir leur discours passant en boucle dans leurs circuits neuronaux.