Poésie surréaliste NotesMat15

• •

De Shining à AngelOfDeath

D’après AngelOfDeath® Edward Marshall avait les même nerfs en pelote et la même tête givrée que ce Jack Torrance dans le film de Kubrick, et comme le personnage central de Shining, il avait à nouveau ajourné ses heures à écrire sur sa machine à écrire mais en entrant dans son bureau où des rets, pour piéger des rats ou des ragondins, pourrissaient avec une odeur de méthane, il traîna sans savoir ce qu’il voulait faire pendant une bonne vingtaine de minutes parmi un amas de livres et de revues pornographiques, de feuilles de papier déchirées furieusement, et de manuscrits d’un style bien trop apprêté ; jeu s’organiser, orchestrer, optimiser, offrir opacifier orbiter opérer ondoyer pacifier palabrer momifier se mondialiser aucun indice molester encore vagues et simplement évocatrice elle n’en avait jamais aucune idée jouir d’une liberté absolue ricanait tout bas : « tu as peur de la nuit ? Tu crains les voleurs ? Une boite de très longues allumettes passionner se passionner partager parodier participer parfumer partir payer paupériser patrouiller se pavaner infériorité, infecter, insatiable, inséparable, ingénieux ingratitude ingérable s’ingénier déglinguer motiver dégonfler se moquer dégénérer mourir dégingandé moraliser mouiller moudre dégorger.

3. C’était un drôle de job, un peu kafkaïen et surtout à la John Malkovich. Mais reprenons depuis le début.

4. La légende du parc des pendus n’était pas encore née mais je me souviens que tout avait pris naissance avant que le bruit qui ressemblait à celui du vent ne s’élevât. Car aussitôt il se produisit quelque chose qui présentait tous les signes du surnaturel… nous venions de sortir depuis une bonne vingtaine de minutes d’une cahute de manouche, et ce bruit de vent en pleine rue avait en effet à peine débuté que des jeunes femmes s’enfuyaient en abandonnant leur landau – 

5. d’une manière si indistincte on suivait de loin une procession s’éloignant en serpentant à travers une grande place et se confondant avec le reflet du soleil dans les flaques d’eau, comment était-elle arrivée dans nos poches ? Et pourquoi était-elle acceptée dans ce pays aussi absurde qu’imaginaire ? Mais qui avait pu me refiler enfin pareils deniers le fleuve infiniment lent dont nous nous étions éloignés entraînait une calotte vers l’océan… Le gnome de cette caverne noire et menaçante que j’avais brûlé vif la nuit de la Saint-Jean ? Ce type qui brossait tranquillement son cheval dans son ranch en pensant secrètement être John Fante lui-même, quand nous étions revenus de bringue ? 

6. Ou cette paire de fous qui s’était évadée ce démiurge dément abandonnait le clavier, se mettait debout et tâtait les cordes du piano à queue, en les écoutant attentivement de l’aile méridionale et capitonnée d’un asile d’aliénés et qui nous avait poursuivis sur la route en side-car les énormes patins à skis rétractables s’extrayaient du fuselage avait en fait commencé ainsi : sur l’écran de l’ordinateur, s’était arrêtée l’image surnaturelle d’une femme agenouillée. 

7. Je venais juste de me réveiller ; dix minutes auparavant, le désert qui s’étendait autour de moi était peuplé d’échos je rêvais d’une mémoire qui ne m’appartenait pas, oscillant entre des ramifications de communauté alien et des nébuleuses sectaires d’étranges reptiles à bec de cigogne d’illuminés ; du sang s’infiltrait par-dessous la porte de la chambre et emplissait la pièce où d’autres associations d’idées étaient en attente. 

8. Pour en saisir le sens, j’orientais, lorsqu’elle tournait la tête, le faisceau de la lampe sur son corps nu Je Suis d’ailleurs et autres Histoires de H.P Lovecraft légendaire entreprise dans cette grande forêt, la scie plébiscitait le travail des fossoyeurs… Et pour cette obscur restaurateur arménien, le rhéteur avait été couronné afin qu’il juxtapose les notes fragmentaires qu’avait laissé tous ces gens procéduriers. 

9. Un peu de philosophie antique face à la pluie diluvienne, et face à ce qui n’était pas relevé sain dès le début et qui émettait malgré tout une pensée mystique, dans les ténèbres pour honorer tout ce temps perdu à rester sage et conformiste… la rescapée ainsi contraste avec l’intangible aura de malfaisance de cette neige, tombant exclusivement pour l’esthétique leur permettait d’exulter.

10. Et face à la disproportion et au formalisme d’un monochrome bleu déterminant alors leur chute sans fin, ils se déchainèrent et c’était un déchaînement de tonnerres et d’éclairs qui perturbait les cieux. Mais il y avait encore, ici et là, des expositions de peinture, et des peintres grelottant dans le vent silencieux, mais d’abord, on devait bosser comme des galériens pour que le néonazisme et d’autres théories fachos ne connaissent plus de destin enviable… 

11. nos galipettes avec le lecteur MP3 minutieuse et très chiante de cette lumière des réverbères ressemblant à des becs de gaz, j’avais passé tout l’été à chercher un dessinateur pour accompagner sa prose. Et à l’automne, un rendez-vous fut pris avec Gotlib et pendant que Sophie regardait rêveusement la pluie tomber des chéneaux, je me concentrais sur ce qu’il disait, et pour savoir si on serait exempté d’une surfacturation quelque chose la poussait, une urgence, une nécessité, 

12. Mona Vial se retourna sur son matelas en grognant contre le présentateur qui gesticulait et bégayait de la voix alors que ses paupières étaient encore fermées. Le serveur qui était censé recenser ses rêves était déjà en train d’établir ce qu’elle devait garnir dans sa hotte pour sa première journée de boulot…

13. En particulier ces bretzels à dérober aux pendus du parc d’à côté. Les courses pour toute une semaine pour tous ces notables condescendants. Et avant même que le présentateur s’amuse à se lancer dans une description minutieuse et très chiante de cette lumière des réverbères ressemblant à des becs de gaz, quelque chose la poussait, une urgence, une nécessité, un appel, mais si ténu qu’elle ne pouvait en saisir un mot.

14. Dehors, elle avait déjà créé une nouvelle playlist pour les têtes et les oreilles aux couleurs de paraffine du plateau d’InterVision. Et elle venait de s’aventurer dans un tunnel, qui était parfois très bas ; elle ressentait le poids de la glace au-dessus de sa tête. Et elle avait déjà prospecté le terrain en surface, ainsi que tombé sur la vieille affiche d’un film, un remix de Blair Witch, collée par ses petits chefs ; ce qui lui avait fait rappeler le prêchi-prêcha de ces types ivres s’échinant à la blâmer…

15. Et tandis qu’elle n’était pas suffisamment éveillée mais en mode pilote automatique, elle fut maculée de miettes de pain décongelées en passant sous l’étrange arbre des pendus… et en escaladant les remblais, juste en dessous de la terrasse du Parc des Pendus pour être installée aux premières loges, elle était avec sa bande de collègues qui tweetait des admonestations poétiques à Maître Yoda, ce grand philosophe bouddhiste… Telle qu’elle était, on la traitait de folle mais tous les gens de son équipe l’affligeaient – des geeks bons à rien sinon à rafraîchir une énième fois l’écran et leurs pages sur les réseaux sociaux –

16. L’alcool lui permettait de se rattacher à quelque chose. Et au moment où elle cherchait une bouteille de vodka dans une cabane encore vacante, le présentateur, un imbécile fier comme un paon qu’elle voyait à présent dans son casque virtuel, lui indiqua qu’elle ne devait pas traîner lors de sa collecte de bretzel car une berline japonaise aux lignes carrés et aux commandes entièrement manuelles, longeait déjà les murs du parc pour récupérer le tout.

17. « Voilà. Il vous reste six minutes, pour faire cette opération que des types dont c’était le métier ont mis plusieurs années à réaliser. Après, avec un mode d’emploi approximatif, vous pourrez vous repaître des bretzels des pendus mais seulement pour une part qui représente un millième, le reste étant placé avec les autres bretzels alsaciens sur la table de l’InterVision afin qu’ils servent à déprécier le parisianisme. »

18. Cependant elle se concentra légèrement et éteignit son iPhone et changea de canal mental. Le présentateur et son studio s’évaporèrent instantanément tandis qu’elle s’était lancée, avec un mal de crâne à retourner tout ce qui était à l’envers et à l’endroit, dans cette collecte de bretzels dont les miettes tombaient maladroitement de la poche des pendus…

Deuxième partie :

19. Le Pacte était brisé : dans les amphithéâtres on murmurait que la tournée des bretzels des pendus ne ressemblerait plus à ce qu’elle avait été jadis. Cette tournée des bretzels qu’on trouvait dans les poches des pendus au jardin des curiosités et que les hautes sphères du pouvoir voulaient réguler et garder un contrôle permanent et persuasif… D’ailleurs, dans leurs meetings, ne ployant pas vraiment sous le poids atroce d’une illusoire culpabilité, ils allaient réquisitionner tous les bretzels de ces pauvres bougres quand les nuits mouillantes venaient nous renifler…

20. D’inoubliables prime time avaient raconté que la découverte du parc des pendus était un pur hasard et même à l’insu des dictateurs au pouvoir…

21. Mona Vial, quant à elle, regardait en ce moment même un sapin de Noël qui clignotait, s’ingéniant à déloger ensuite la dernière femme pendue et dont le khôl, en coulant, avait dépareillé les ailes d’un oiselet. Prudemment et à l’aide d’une charrette, elle l’emmena dans le temple du parc, qui servait de sanctuaire mais ici aussi les moines s’étaient radicalisés, portant la crinière des punks et qu’ils jumelaient avec l’uniforme des trains transsibériens.

22. Tout s’écroulait. Même les espoirs les plus fous. Et dans le labyrinthe du temple où elle s’était réfugiée, elle croisa des joailliers qui avaient été parachuté là on ne savait trop pourquoi. Et de là où elle s’était arrêtée, une fontaine, assez large pour accueillir des marsouins, jaillissait…

Chapitre 2.

23. Étant donné les circonstances, il était possible que nous nous soyons laissés emporter par notre imagination. Pourtant, je ne le pense pas.

24. À l’époque où l’intelligence artificielle n’en était qu’au premier essai, il était difficile de le soutenir sérieusement, assis ici à mon bureau, loin dans l’espace et le temps de ce qui s’était passé là-bas. À la photocopieuse, je pensais à ce travail de fourmis qu’une étrange entreprise nous avait confié.

25. C’était un drôle de job, un peu kafkaïen et surtout à la John Malkovich. Mais reprenons depuis le début.

26. La légende du parc des pendus n’était pas encore née mais je me souviens que tout avait pris naissance avant que le bruit qui ressemblait à celui du vent ne s’élevât. Car aussitôt il se produisit quelque chose qui présentait tous les signes du surnaturel… nous venions de sortir depuis une bonne vingtaine de minutes d’une cahute de manouche, et ce bruit de vent en pleine rue avait en effet à peine débuté que des jeunes femmes s’enfuyaient en abandonnant leur landau –

27. d’une manière si indistincte on suivait de loin une procession s’éloignant en serpentant à travers une grande place et se confondant avec le reflet du soleil dans les flaques d’eau, comment était-elle arrivée dans nos poches ? Et pourquoi était-elle acceptée dans ce pays aussi absurde qu’imaginaire ? Mais qui avait pu me refiler enfin pareils deniers le fleuve infiniment lent dont nous nous étions éloignés entraînait une calotte vers l’océan… Le gnome de cette caverne noire et menaçante que j’avais brûlé vif la nuit de la Saint-Jean ?

28. Ce type qui brossait tranquillement son cheval dans son ranch en pensant secrètement être John Fante lui-même, quand nous étions revenus de bringue ? Ou cette paire de fous qui s’était évadée de l’aile méridionale et capitonnée d’un asile d’aliénés et qui nous avait poursuivis sur la route en side-car ?

29. Tout avait en fait commencé ainsi : sur l’écran de l’ordinateur, s’était arrêtée l’image surnaturelle d’une femme agenouillée. Je venais juste de me réveiller ; dix minutes auparavant, je rêvais d’une mémoire qui ne m’appartenait pas, oscillant entre des ramifications de communauté alien et des nébuleuses sectaires d’illuminés ; du sang s’infiltrait par-dessous la porte de la chambre et emplissait la pièce où d’autres associations d’idées étaient en attente.

30. Pour en saisir le sens, j’orientais, lorsqu’elle tournait la tête, le faisceau de la lampe sur son corps nu. La légendaire entreprise dans cette grande forêt, la scie plébiscitait le travail des fossoyeurs… Et pour cette obscur restaurateur arménien, le rhéteur avait été couronné afin qu’il juxtapose les notes fragmentaires qu’avait laissé tous ces gens procéduriers. Un peu de philosophie antique face à la pluie diluvienne, 

31. et face à ce qui n’était pas relevé sain dès le début et qui émettait malgré tout une pensée mystique, dans les ténèbres pour honorer tout ce temps perdu à rester sage et conformiste… la rescapée ainsi contraste avec l’intangible aura de malfaisance de cette neige, tombant exclusivement pour l’esthétique leur permettait d’exulter. Et face à la disproportion et au formalisme d’un monochrome bleu déterminant alors leur chute sans fin, ils se déchainèrent et c’était un déchaînement de tonnerres et d’éclairs qui perturbait les cieux. 

32. Mais il y avait encore, ici et là, des expositions de peinture, et des peintres grelottant dans le vent silencieux, mais d’abord, on devait bosser comme des galériens pour que le néonazisme et d’autres théories fachos ne connaissent plus de destin enviable… nos galipettes avec le lecteur MP3 minutieuse et très chiante de cette lumière des réverbères ressemblant à des becs de gaz, j’avais passé tout l’été à chercher un dessinateur pour accompagner sa prose. 

33. Et à l’automne, un rendez-vous fut pris avec Gotlib et pendant que Sophie regardait rêveusement la pluie tomber des chéneaux, je me concentrais sur ce qu’il disait, et pour savoir si on serait exempté d’une surfacturation quelque chose la poussait, une urgence, une nécessité il se décida au bout d’un moment à allumer son PC non sans avoir lampé une bouteille de vodka cul sec.