Poésie surréaliste NotesMat15

• •

Le bouquin anarchiste

De caboche en caboche des idées inexplicables de marées noires. Et de légende urbaine en énigme policière le Nord qu’un scribouillard d’un âge indéterminé prend plaisir à sacraliser…

Puis de baignoire où se noie un aéronaute jusqu’à la première bicoque ensevelie sous le sable, les pages d’un livre qui sont douces au toucher s’intervertissent avec la bible des nonnes, nonobstant leur assignation avec le Système ! Elles sont extrêmement humides et passablement on pourrait les confondre avec de simples notes sur la morte-saison.

Mais en réalité ce bouquin anarchiste tout petit, format 11 X 18 qui passe bien, couverture souple et édition madrilène d’Alianza Editorial, collection « El libro de bolsillo » est loin d’être une bagatelle et si on lit entre les lignes une genèse de toutes les technologies existantes se dessine sans la moindre anicroche. Et, sur la jaquette, la photo d’un illuminé comme Jorge Luis Borges. Il sourit mais en se méfiant. C’est le sourire avant une nuit de bacchanales, une nuit surchauffée d’excitations fiévreuses…