Poésie surréaliste NotesMat15

• •

D’étranges maïeutiques bouddhistes

D’abord, à cent pieds de profondeur sous la terre, il y a, sur nos panneaux de liège, les cartes de tous leurs territoires à conquérir, ainsi que nos portraits décorés et dessinés comme s’il s’agissait d’opulentes et narquoises maïeutiques nous confrontant malgré tout aux préceptes subtiles du bouddhisme…

Et l’on trouve aussi, juste en dessous de nos tableaux, des lambeaux d’affiches, qui non seulement invoquent pour nous des halos mystérieux de nonnes échaudées mais aussi une pluralité de plans machiavéliques et surtout très lucratifs pour préparer ex nihilo notre invasion !

Notre mystère ? Le résumé de tous les secrets que nos chefs provocateurs nous ont confié et qui plissent des yeux à l’heure d’une énième effervescence à l’approche d’une exit, ou lors d’une explosions de cris joyeux lorsque notre exil nous confronte à cette rumeur du crépuscule courant jusque dans les méandres de nos tanières.

Et nos tanières ? Des terriers, tous reliés entre eux et dont les sorties, les issues et les impasses correspondent aux numéros de ces lourds cartons poussiéreux qu’on a nettoyé en rêvant secrètement de rosser à mort les intrus qui oseraient s’infiltrer dans nos souterrains pour essayer de nous convaincre que la poussière dort aussi. Et pour tenter de nous consoler aussi lorsque l’on alterne les galeries et les tunnels menaçants de s’effondrer…