Je regardais les voisins s’engueuler pour une histoire de chat perdu ; décidément mes pauses clopes sur le balcon s’intercalaient parfaitement avec leurs disputes ou leurs ébats quand ils étaient lascifs…
Mes problèmes d’argent n’allant pas s’insolubiliser par la grâce divine et mes factures d’électricité et de chauffage étant exorbitantes par rapport à mon allocation chômage, je m’étais résolu à trouver un job.
Devant la petite annonce d’un job qui me semblait sortir du film de John Malkovich, je balisais un peu : anxieux et bien refroidis parce que le jour de paye ne tombait qu’une fois dans l’année, le Mardi Gras, mais il était suffisamment élevé pour que je n’abandonne pas mon opiniâtreté de labeur avant le jour clef. C’était implicite sur le papier mais lorsque je fus reçu pour mon premier rendez-vous dans cette étrange entreprise au sommet d’une tour de verre, on me fit bien comprendre que si je voulais grimper dans la hiérarchie, je devais accepter cette règle de base. Pas moyen de négocier.
