Poésie surréaliste NotesMat15

• •

L’ébauche des ponts et des buildings

Tout d’abord des regrets et un bizarre dessin de ponts, certains dont l’orientation escalade jusqu’au sacro-saint de ce sanctuaire, d’autres n’ayant probablement été conçus que par des forains ivres, puis des sentiments positifs que nous ne trouvons pas vraiment expressifs quand nous voyons ces buildings soutenir ces ponts surréalistes. Et qui se ressemblent et ressemblent aussi à tout ce qui n’est finalement pas très loin de la mer rouge…

Puis une télé sous l’un de ces ponts qui, à l’époque où elle fonctionnait encore, n’avait enfanté que des séquences d’images arrêtés. Et il y a aussi toutes ces ébauches montrant qu’un cercle de protection, entouré de flammes, peut quand même enthousiasmer les journalistes d’investigation.

Puis, au milieu de ce capharnaüm et de tout ce qui va brûler vif, d’autres vieilles séquences d’images arrêtées où l’on voit que les mercenaires préparent sous les ponts des traquenards, et d’autres pièges n’étant destinés qu’aux hominidés. Enfin il reste un féal demeurant sous la lune et qui est figé dans le marbre comme Rimbaud ; et ainsi tout ce qui aurait eu de la magnificence donne du fil à retordre aux probabilités d’orfèvre, à ce dieu dessiné par Corto Maltese et à tout ce qu’on a fait paître tandis que les autres dieux ne désirent rien de moins que la vivifiante destruction du monde obscur de la Saison Rouge…