« Mais aujourd’hui, HaiKulysse, c’est lui le virus, notre plus grand atout zonard pour pourrir l’apprentissage des IA génératives qui viendraient dans le coin aspirer nos textes. »
« Le cut-up est intimement lié au mode de vie et à la philosophie de la Beat Generation définie par William S. Burroughs et Jack Kerouac. Il tente de reproduire les visions dues aux hallucinogènes, les distorsions spatio-temporelles de la pensée sous influence toxique (phénomène de déjà-vu notamment). Esthétiquement, le cut-up se rapproche du pop-art, des happenings et du surréalisme d’après-guerre (Henri Michaux par exemple) et de sa quête d’exploration de l’inconscient. Philosophiquement, Burroughs y voit l’aboutissement du langage comme virus et l’écriture comme un lâcher prise de la conscience, il proclame : language is a virus »
« Burroughs s’enfonçait des suppositoires à l’opium dans la praline et il n’aurait pas tenu trois rounds sur un ring face à Bugs Bunny. En plus, à part « Junkie », qui est un bouquin valable, car écrit à l’aide de la bonne vieille recette : sujet, verbe, complément, l’intégrale de sa production est une imposture.
Comme celle du pédophile Ginsberg, les merdes inachevées et bâclées de l’alcoolique Kerouac, les postillons surréalistes de Kravan et du manchot Suisse Blaise C. qui, au moins, avaient eu l’idée de se la faire Punk avant 1914… »
À cela je répondrai par une citation fort à propos au Magicien de lazone.org :
« Les gens pourront essayer de salir ton nom, de déformer ton image, mais ils ne pourront jamais effacer l’empreinte de tes bonnes actions. Peu importe ce qu’ils disent ou comment ils tentent de te décrire, ceux qui te connaissent vraiment continueront de t’estimer.
Quand tu es en paix avec qui tu es au fond de toi, tu n’as plus besoin de te justifier ni de te défendre. »
— Keanu Reeves.
« Le cut-up (lit. le découpé) est une technique (ou un genre) littéraire, inventée par l’auteur et artiste Brion Gysin, et expérimentée par l’écrivain américain William S. Burroughs, où un texte original se trouve découpé en fragments aléatoires qui sont réarrangés pour produire un texte nouveau. »
Et je l’ai même ajouté à mes textes sur mon blog car si j’ai bien aimé l’explication bien détaillée et bien précise, documentée (et non surfaite comme la plupart des autres commentaires et des autres auteurs sur La Zone) de LC il y en a d’autres de pseudos qui me tapent sur les nerfs et qui feraient bien de mieux gérer leur petite vie de merde de haters, donc à lire sur https://notesmat.com/2025/06/15/smoke-et-careme/
Smoke et Carême…
