Des techniques de combat qui, en un instant, disparaissent enfin des mémoires : effacement causé par des moines bouddhistes alors qu’il y a encore du givre sur notre voiture cabossée…
Et après avoir gravi le monticule de roche et de terre qu’on ne pouvait transporter à la pelleteuse, nous retrouvons au sommet les serveurs dont l’intelligence artificielle donne des réponses plus vite que notre vieux prof de techno. Elle apprend vite, elle fait semblant d’aimer, elle écrit des poèmes propres, nets, inodores, comme si Bukowski avait bouffé du savon mais au lieu de vilipender comme de louanger l’intelligence artificielle, on devrait plutôt s’attarder sur la préparation de nos noces d’orfèvres.
Nos orfèvres qui, en plastifiant la vase encombrée de plasma et de matières plastiques, ont décanté les quintessences de ces cimes radieuses. Et qui ont découpé à la scie circulaire, pendant des semaines, des membres imposants, de toutes les couleurs, et il ne reste que des moignons vibrant d’une énergie brute. Cette force qui semble défier même la pénombre.
Ailleurs des Sculpteurs s’occupent de rendre hommage à cette lumière tamisée, presque théâtrale, bien avant notre premier menuet !
