Poésie surréaliste NotesMat15

• •

À la gloire des Guetteurs

Les rivières de janvier ou les ruisseaux de mai afin de converger dans un estuaire ou de se répandre sur les cases d’un échiquier. Et des artistes de type Modigliani qui délivrent leurs hiatus ; des hiatus mais aussi de vieilles nanotechnologies risquant d’être obsolètes quand mon regard se révèle sous les voûtes de Notre-Dame.

Puis des montages novateurs, révolutionnaires, et même imprévisibles pendant que les vautours tournoient au-dessus de nous et pendant qu’on s’adonne à des exercices de souplesse !

Enfin, sur des échasses bien trop hautes, des marchands de courant d’air qui ont trouvé enfin ce qu’ils cherchaient, et qui ont érigé à la gloire des Guetteurs quelques statues d’éventreurs… et dans les rues où je m’aperçois qu’ils ont disparu les fous, les tours et les rois blancs de mon adversaire, ma tendre ennemie vindicative, je ne vois que le faisceau lumineux d’une lampe de poche s’approcher vers moi et m’éblouir… devrais-je fermer les yeux ou ont-ils seulement été ouverts une seule fois dans ma vie ?