Poésie surréaliste NotesMat15

• •

Échec et mat

« Vous n’êtes pas exceptionnels. Vous n’êtes pas un flocon de neige merveilleux et unique. Vous êtes faits de la même substance organique pourrissante que tout le reste. Nous sommes la merde de ce monde, prête à servir à tout. »

Ils avaient hâte d’explorer plus avant ces monstrueux abysses. Cette nuit-là, la pluie ne givra que sur les ponts. Et dans une autre vie, je racontais à mes petits-enfants comment cette vieille publicité d’un épluche-légumes avait dépassé la fiction. 

Sur un échiquier géant où se fédéraient des pièces en stuc, les tours et les rois blancs de mon adversaire passaient pour des fabricants de bombes artisanales, du même genre que Tyler Durden et il y avait de quoi se faire de la bile car le script final était seulement écrit sur deux fines liasses de feuilles. 

Des fous qui avaient écrasé leur cigarette dans l’un de leur roller commençaient à se rassir par trop de travail d’intérêt général que la société de consommation avait programmé sur la rocade.

Et tout en filmant dans mon pick-up, le sang de la béatitude me ruisselait dans les yeux… Il coulait aussi dans ma gorge et ça avait un goût horrible. 

Grignotant l’échiquier, une volée de femmes habillées à peu près dans le même style que ces vierges aux plumes de perdrix sur leur chapeau, mesurait la taille de nos pupilles pour savoir si ce vendredi, étant jour de paye, allait boucler tout ce que les caravaniers devaient écouler ; ils sillonnaient parmi des hommes et des femmes en blanc, qui s’en allaient quérir ce qu’une vidéo de quarante-cinq secondes avait identifié comme des cavaliers étant tombés au combat… Leur autopsie, lorsqu’un corps était découvert, était d’une probité et d’une efficacité jamais mise en défaut.

Et ce qu’il restait de cette partie d’échec, ce bataillon de pions et de dames confondus, allait voltiger ce soir-là, leur tête de céphalopode se jetant en premier dans le gouffre ne s’arrêtant de vomir seulement pour mieux apparaitre à nouveau… Et s’obstinant à suspendre l’essence même des publicités pour des salons funéraires !